Tarte poires & amandes

Tarte poires - amandes

Aujourd’hui je voulais vous faire découvrir une recette un peu plus rustique, mais très bonne: la tarte poires – amandes. La présentation n’est pas sophistiquée, mais le résultat vaut vraiment le coup! De plus, la recette de pâte feuilletée semi-rapide est inratable, autant de raisons pour se lancer 😉

Tarte Poires & Amandes

Pour 8 personnes

Difficulté: ***

Préparation: 2 heures + 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

1/ La pâte feuilletée semi-rapide:

  • 500g de farine
  • 200g de beurre de tourage
  • 15g de sel
  • 20cl d’eau
  • 200g de beurre de tourage

Réalisez la détrempe: Dans le bol du robot muni du fouet plat, mélangez durant 30 secondes  et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux. Ajoutez le sel et l’eau. Formez une boule avec la pâte obtenue, filmez et laissez reposer 30 minutes minimum au froid positif.

Étalez régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. Réservez 30 minutes avec la détrempe.

Etalez en longueur la pâte sur le plan de travail fariné puis répartissez régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 de la pâte. Rabattez en pliant la pâte en 3. Tournez d’1/4 de tour et étalez à nouveau la pâte. Terminez en donnant 2 tours doubles* (ou portefeuille). Filmez et réservez au froid positif minimum 30 minutes avant de l’utiliser.

*Tour double: En partant du bas du rectangle de la pâte, on plie la pâte pour arriver aux 2/3  du pâton puis on rabat l’autre partie de pâte pour qu’elle arrive contre la première partie. Enfin, on plie le tout en 2.

Pâte feuilletée - 1

Pâte feuilletée - 2

Préchauffez le four à 220°C. Une fois que la pâte a bien reposé, coupez-la en 2 et gardez une partie pour la tarte et une autre que vous pouvez congeler par exemple. Abaissez la partie que vous avez gardé sur le plan de travail fariné. Formez un cercle de 30 – 32 cm de diamètre environ sur 3 – 4 mm d’épaisseur. Choisissez un moule à tarte ou un cercle de 26 cm de diamètre et foncez ce dernier (disposez la pâte à l’intérieur et créez des bords).

Piquez la pâte et déposez du poids dessus (billes en céramique, pois…) et enfournez-la pour 15 min. Pendant ce temps, préparez la crème d’amandes et les poires.

2/ La crème d’amandes:

  • 100g de beurre à température ambiante
  • 100g sucre en poudre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré

 

Préparation de la crème: Dans le bol du robot, mélangez la poudre d’amandes, le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez l’oeuf, le rhum et la farine. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en petits quartiers. Etalez la crème sur le fond de tarte pré-cuit puis disposez les quartiers de poires harmonieusement.

Enfournez à 180°C pour 35 – 40 minutes, la tarte doit être bien dorée.

Fond de tarte

Laisser un commentaire