Tarte fraises, pistaches & chantilly

Tarte fraises, chantilly & pistaches

Comme vous avez pu le voir dans mon article où je vous parlais de mes fruits favoris du printemps, je raffole des fraises. Nous avons la chance d’habiter dans la vallée de Sauvebonne où beaucoup de producteurs vendent leurs fruits et légumes au bord de la route. Nous profitons donc d’excellents produits à deux pas de la maison.

Depuis quelques jours maintenant, j’ai repéré un producteur de fraises entre les Borrels et le camping Vert Gapeau. Ce week-end j’ai décidé de revisiter les célèbres fraises au sucre sous forme de tarte, il m’est donc apparu essentiel de gouter ces fameuses fraises. J’ai fais la connaissance d’un des membres de cette famille de producteurs hyèrois, très sympathique, qui m’a expliqué que l’on pouvait retrouver leurs légumes tous les samedis matin au marché de Hyères. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite, ils ont de très bons produits!

Les fraises sont d’une très belle couleur (photo 8) et sont très parfumées, un vrai régal! Je ne voulais pas les dénaturer, donc j’ai décidé de faire une tarte très simple et peu sucrée. Pour rester fidèle aux fraises au sucre, il m’est venu l’idée de remplacer la traditionnelle crème pâtissière par une crème chantilly au mascarpone. C’est un dessert idéal pour finir en beauté un repas copieux.

En espérant que cela vous plaise, à très vite,

Signature Emilie

 

Tarte fraises, chantilly & pistaches 

Pour 8 personnes

Difficulté: *

Préparation: 10 min + 20 min

Cuisson: 20 min

1/ La pâte sucrée:

  • 36g d’amandes en poudre
  • 60g de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena)
  • 220g de farine
  • 2g de sel fin
  • 100g de sucre glace
  • 10g de sucre vanillé
  • 120g de beurre
  • 1 oeuf

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant de réaliser la pâte.

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre à température ambiante afin d’obtenir une pommade. Mélangez les amandes en poudre, la fécule de pomme de terre, le sel, le sucre glace et le sucre vanillé. Incorporez ces poudres au beurre.

Mélangez bien le tout. Petit à petit, ajoutez l’oeuf, puis la farine.

Préparation de la pâte sucrée

Réservez la pâte 1 heure au réfrigérateur avant de l’étaler.

Pendant ce temps, nettoyez les fraises à l’aide d’un sopalin humide, équeutez-les et coupez-les en deux.

Préchauffez votre four à 210°C et sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-la sur le plan de travail fariné, piquez-la puis foncer votre moule à tarte. Déposez du poids dessus pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson puis enfournez le fond de tarte pour 10 min à 210°C. Ramenez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 10 min.

Montage de la tarte

 2/ La chantilly au mascarpone:

  • 150g de crème liquide entière
  • 150g de mascarpone
  • 20g de sucre vanillé
  • 20g de sucre glace

Dans un saladier préalablement passé au congélateur, pesez la crème, le mascarpone et les sucres. A l’aide d’un batteur électrique, ou à la main, montez doucement la crème. Arrêtez lorsqu’elle est bien ferme et qu’un « bec d’oiseau » se forme au bout du fouet. Réservez au réfrigérateur.

3/ Le montage:

  • 30g de pistaches émondées non salées

Une fois le fond de tarte bien froid, étalez une fine couche de crème chantilly au mascarpone, puis disposez 2 – 3 poignées de pistaches concassées. Disposez harmonieusement les fraises; quelques unes debout, d’autres à plat ou encoure à cheval les unes sur les autres.

Garnissez votre poche à douilles munie d’une douille cannelée du restant de chantilly et décorez la tarte. Parsemez de quelques pistaches concassées et dégustez!

Montage et finition de la tarte

3 réponses

  1. Merci pour ces compliments ça valorise tout le travail Des producteurs ton blog est vraiment très sympa n’oublie pas j’aimerai bien goûter votre huile d’olive et ta tarte a vraiment l’air très bonne

    • Merci d’être venu jeter un oeil et d’avoir laissé un commentaire, ça me fait plaisir. Je passerai racheter des fraises demain ou mercredi, j’amènerai l’huile d’olive avec moi 😉

Laisser un commentaire