Crèmes caramel

Crèmes Caramel

De temps en temps, je cherche de nouvelles recettes simples et rapides à réaliser que je réserve pour les repas improvisés quasiment à la dernière minute. Mon dessert favoris dans ces cas-là est le coeur coulant au chocolat de Cyril Lignac. Véritable botte secrète, il m’a dépanné plusieurs fois déjà depuis le début de l’année. Je l’accompagne toujours d’une crème chantilly maison, légèrement vanillée, et c’est le succès garanti; aussi bien chez les grands que les petits! Si vous souhaitez découvrir cette recette ultra simple, revenez régulièrement, je vous la donnerai prochainement 😉

Aujourd’hui je tenais à vous faire découvrir une autre recette très simple et rapide à préparer, mais qui demande un temps de repos au réfrigérateur après cuisson. Elle est toutefois parfaite si vous avez plusieurs préparations à faire pour votre repas (entrée, plats, accompagnements…) puisqu’une fois au four pour un peu plus de 2 heures, les crèmes caramel n’auront plus du tout besoin de votre attention; ce qui vaut de l’or dans certains cas!

Légèrement vanillées et sucrées, les crèmes caramel devraient plaire à tout le monde, surtout aux plus jeunes à qui elles rappelleront un Flambi. Vous gagnerez également du temps sur la présentation si vous les faites cuire directement dans de jolis ramequins, ou encore mieux, dans des bocaux transparents, type Le Parfait.

En espérant qu’elles vous rendront service un jour,

Signature Emilie

 

Crèmes Caramel

Pour 6 personnes

Difficulté: *

Préparation: 20 min

Cuisson: 10 min + 2h20

 

1/ La crème aux oeufs:

  • 50cl de lait demi-écrémé
  • 100g d’oeufs entiers
  • 30g de jaunes d’oeufs
  • 75g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille

Dans le bol du robot munit du fouet, mélangez le sucre, les oeufs, les jaunes et les graines de la gousse de vanille jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le lait froid puis fouettez à nouveau. Arrêtez le robot et laisser reposer quelques minutes. Ecumez alors la mousse qui s’est formée à la surface du mélange.

 

2/ Le caramel:

  • 30g d’eau
  • 155g de sucre semoule

Préparez le caramel. Dans une casserole à fond épais, portez l’eau et le sucre à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le caramel ait une jolie teinte roux foncé.

Versez alors immédiatement le caramel dans vos ramequins, avant qu’il ne fige.


3/ La cuisson des crèmes caramel:

Versez la crème aux oeufs dans les ramequins, sur le caramel, et faites les cuire au bain-marie. Pour cela, versez de l’eau froide dans un grand plat allant au four, et disposez les ramequins dans l’eau. Placez alors le plat sur la grille du four, et non sur la plaque.

Faites cuire à 130°C pendant 2h20. Les crèmes sont bien cuites lorsqu’elles sont tremblotantes, ni trop liquides, ni trop fermes.

Laisser un commentaire