Cake Vanille – Huile d’olive

Parfait pour commencer la journée

Aujourd’hui j’avais très envie de vous faire partager l’une de mes recettes favorites: un cake à la vanille et à l’huile d’olive. Je savais déjà que ces ingrédients se mariaient très bien ensemble avant de tomber sur la recette d’Anne-Sophie, grande gagnante de l’émission Le Meilleur Pâtissier diffusée sur M6.

J’avais réalisé exactement le même gâteau il y a quelques mois, avec l’insert. C’est très joli et facile à faire! Je vous propose toute fois la recette sans l’insert et sans le glaçage. Avec ces quantités vous pourrez réaliser 2 cakes, ce qui me convient très bien vu qu’il se conserve et part très vite 😉 Si l’association de saveur peut vous surprendre, n’hésitez pas à faire cette recette. Le résultat est surprenant de douceur et de moelleux, un vrai régal!

A vos fourneaux et à très vite!

Cake Vanille – Huile d’olive

Pour 2 cakes (environ 24 tranches)

Difficulté: *

Préparation: 10 min

Cuisson: 40 min

Ingrédients:

  • 2 yaourts nature
  • 4 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 pots de sucre
  • 6 oeufs
  • 1 pot d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vanille liquide

Préchauffez votre four à 180C°. Dans le bol du robot muni du fouet, versez les 2 yaourts. Nettoyez bien un pot, il va vous servir pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez ensuite un à un les ingrédients restant. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Huilez très légèrement vos moules puis versez-y la pâte. Enfournez pour 40 min à 180C°. Après 10 min de cuisson, tracez une ligne horizontale au centre de la pâte; cela va permettre un développement régulier de cake et évitez qu’il ne se répande sur les côtés.

Si vos gâteaux colorent trop en fin de cuisson, recouvrez-les avec du papier sulfurisé. Vos cakes sont cuits lorsque vous plantez la lame d’un couteau dans leur centre et que celle-ci ressort propre.

Bonne dégustation 😉

P.S.: L’huile d’olive utilisée ici est celle que nous produisons. Elle est bio et très parfumée, ce qui rend le cake aussi bon. Ne réalisez pas cette recette avec une huile de mauvaise qualité, vous ne vous régalerez pas.

Laisser un commentaire