Le Kouglof de Christophe Felder

Le kouglof de Christophe Felder

Le Réveillon de Noël approche, plus que 4 jours :) Je pense donc que tout comme moi vous êtes en plein préparatifs; je me demande d’ailleurs si ce ne serait pas le meilleur moment finalement…

En effet, pour moi décembre rime avec pâtisseries de Noël, shopping pour les cadeaux, préparation du menu… C’est donc toujours avec beaucoup de plaisir qu’à partir de Thanksgiving (même si nous ne le fêtons pas en France), je commence à m’immerger dans la magie de Noël en préparant différentes pâtisseries typiques de cette période de l’année.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous faire découvrir l’inratable recette de kouglof de Christophe Felder. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans son livre Pâtisserie!. Je vous laisse la découvrir et vous souhaite à tous de bons préparatifs de Noël :)

XOXO

Emilie

Kouglof sucré aux raisins

2 kouglofs de 12cm de diamètre 

Difficulté: ***

Préparation: 30 min

Temps de pousse de la pâte: 4 heures

Cuisson: 22 min

1/ La garniture:

  • 50g de raisins sultanines
  • 1 cuillère et demi de rhum ambré

Commencez par faire mariner les raisins dans le rhum. Laissez poser jusqu’à utilisation.

2/ Le levain de base:

  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 35g d’eau à température ambiante
  • 50g de farine type 45 + 225g

Dans la cuve de votre robot muni du crochet, versez la levure et l’eau puis ajoutez les 50g de farine. Mélangez à la spatule afin d’obtenir une petite boule de pâte bien ferme.

Recouvrez le levain avec la farine restante. Laissez pousser 30 min près d’une source de chaleur (radiateur ou four sur position « levée »).

3/ Le moule:

  • 15g de beurre fondu
  • 12 amandes décortiquées
  • 20g de sucre semoule + 1 cuillère à café de mélange 4 épices (facultatif)

Pendant ce temps, beurrez votre moule et disposez les amandes dans les différentes cannelures.

Pour ajouter un petit twist et évoquer encore plus Noël, mélangez le sucre semoule et le mélange 4 épices puis parsemez-en votre moule. Retirez l’excédent en renversant ce dernier au dessus d’un évier.

4/ La pâte:

  • 50g d’oeuf entier (1 gros oeuf)
  • 125g de lait à température ambiante
  • 40g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel
  • 65g de beurre mou

Lorsque le levain a bien poussé (la farine doit craqueler comme sur la photo), mettez l’oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve du robot munit du crochet. Pétrissez la pâte à petite vitesse durant 7 à 8 minutes puis finissez pendant 2 à 3 minutes à vitesse rapide. La pâte doit être élastique et se décoller des parois de la cuve.

Lorsqu’elle est bien pétrie, ajoutez les raisins légèrement égouttés et travaillez encore quelques instant pour bien incorporer les fruits. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique qui ne colle pas aux doigts.

Laissez pousser la pâte durant 1h30 près d’une source de chaleur (près d’un radiateur par exemple ou dans un four à 30°C). Celle-ci va alors doubler de volume, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous.

Une fois la pâte bien levée, farinez votre plan de travail et partagez celle-ci en 2 parts égales. Travaillez légèrement les pâtons afin d’obtenir de jolies boules. Disposez la première dans votre moule en appuyant légèrement et en dégageant un espace pour la cheminée. Laissez à nouveau pousser durant 2 heures près d’une source de chaleur douce.

20 minutes avant la cuisson, préchauffez votre four à 170°C en chaleur tournante. Lorsque le kouglof a bien poussé (voir photo), enfournez-le pour 20 à 25 minutes. Démoulez-le dès la sortie du four et laissez-le refroidir complètement avant de le saupoudrer de sucre glace.

Conseil: Il est important de réaliser cette recette avec CES PROPORTIONS même si vous comptez ne manger qu’un seul kouglof; l’autre pâton se conservera parfaitement au congélateur (cuit ou cru).

Laisser un commentaire