Sablés de Noël aux 4 épices

Après quasiment un an d’absence sur le blog (beaucoup de travail et peu de temps), je vous propose de signer mon retour avec une recette de circonstance en cette fin d’année 😉 A quelques jours de Noël, ces sablés aux 4 épices sont un excellent avant goût aux repas de fête à venir!

Passez de bonnes fêtes de fin d’année,

XOXO

EmilieEmilie's gingerbread cookie

Sablés de Noël

Pour 50 sablés environ

Difficulté: *

Préparation: 15 min

Repos de la pâte: 1h

Cuisson: 12 min par plaque

1/ Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 1 cuillère à soupe de mélange quatre-épices
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf + 1 oeuf
  • 200g de sucre glace
  • Jus de citron

2/ La pâte sablée:

Tamisez la farine avec les quatre-épices. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.

Ajoutez en suite le beurre froid coupé en petits morceaux (voir première photo). Travaillez l’ensemble à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une poudre fine (photo suivante).

Incorporez l’oeuf entier et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Faites une boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.

3/ La cuisson:

Préchauffez votre four à 150/160°C. Sur un plan de travail fariné et à l’aide d’un rouleau, abaissez la pâte sur 3/4mm d’épaisseur. Découpez-la en suite à l’aide des emporte-pièces de votre choix (flocons de neige, bonhommes en pain d’épice, sapins de Noël, etc…).

Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire pendant une douzaine de minutes (ajustez si besoin en fonction de votre four).

4/ La glace royale:

La décoration, et donc la réalisation (ou l’achat en magasin spécialisé) de glace royale est tout à fait facultative. Mais il faut avouer que ces petits sablés sont encore plus craquants (sans mauvais jeu de mot 😉 ) une fois décorés!

Dans la cuve du batteur, muni cette fois du fouet, ajoutez une petite pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron, le blanc d’oeuf et le sucre glace. Augmentez progressivement la vitesse, jusqu’à l’obtention d’une pâte brillante et très légèrement fluide. Si jamais celle-ci est trop fluide, et donc impossible à pocher, vous pouvez ajuster sa consistance en ajoutant du sucre glace.

Mettez en suite la glace royale dans une poche à douille munie d’une douille très fine et décorez à l’envie vos petits sablés 🙂

 

 

EnregistrerEnregistrer

Emilie
Licenciée en droit. Future étudiante à Epitech. Passionnée de pâtisserie, littérature, mode, musique et histoire. Co-fondatrice et trésorière du Club du Cigare. Fondatrice de cakeandcie.com

2 commentaires

Laisser un commentaire