Tout d’abord, je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte tout ce que vous désirez!
Pour démarrer 2018 en beauté je vous propose de découvrir un joli layer cake facile à réaliser et qui fera son petit effet sur vos invités 🙂 Prévoyez du temps pour la décoration si vous aimez la perfection.
A très vite,
XOXO
Emilie
Layer Cake Framboises et Pistaches
Pour un gâteau de 24cm de diamètre (8 à 10 personnes)
Difficulté: **
Préparation: 20min + 15min
Cuisson: 30min
Décoration: 30min
1/ Ingrédients:
Pour la génoise:
- 175g de farine
- 10g de levure chimique
- 50g d’amandes en poudre
- Une pincée de sel
- 6 oeufs (6 blancs et 6 jaunes séparés à température ambiante)
- 200g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le sirop:
- 160ml d’eau
- 100g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de liqueur de fruit ou de rhum
Pour la ganache:
- 250g de mascarpone
- 225g de Philadelphia
- 375g de crème liquide entière
- 50g de sucre en poudre
Pour la décoration:
- 500g de framboises fraiches
- 150g de pistaches grillés non salées décortiquées
Pour le nappage:
- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
- 1 cuillère à soupe d’eau
2/ La génoise:
Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre.
Dans un saladier, tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez la poudre d’amandes et le sel puis mélangez bien. Dans un bol, fouettez à la main les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille.
Dans le bol du robot munit du fouet, ajoutez les blancs et commencez à les battre à petite vitesse, augmentez progressivement. Lorsqu’une mousse blanche commence à se former, ajouter un tiers du sucre. Continuez à augmenter la vitesse progressivement et ajoutez en deux fois les 2 tiers de sucre restant. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue souple et brillante.
Ajoutez délicatement les jaunes d’oeufs vanillés aux blancs montés.
Une fois le mélange bien homogène, ajoutez, en trois fois et très délicatement, les poudres préalablement mélangées. Faites bien attention à ne pas casser et faire retomber votre préparation.
Versez la préparation dans votre cercle et enfournez à 170°C pour 30min. Surveillez bien la cuisson, la génoise est cuite lorsqu’elle devient blonde et légèrement dorée. N’hésitez pas à planter la lame d’un couteau en son centre: si la lame ressort sèche, c’est cuit, si non prolongez un peu la cuisson et recommencez le test 😉
Décerclez votre génoise dès sa sortie du four et laissez-la refroidir pendant que vous préparez votre ganache au cream cheese.
3/ La ganache:
Dans le bol du robot munit à nouveau du fouet, ajoutez le mascarpone, le Philadelphia, la crème fraiche liquide et le sucre. Commencez à mélanger le tout à basse vitesse, puis augmentez petit à petit, et ce jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et ferme. Attention à ne pas trop insister, elle pourrait trancher.
Réservez au froid et découpez votre génoise en trois couches égales d’environ 1,5cm d’épaisseur. J’ai découvert très récemment la lyre à génoise, et je vous conseille vivement de vous en procurer une si vous souhaitez obtenir un layer cake régulier et droit facilement 😉
4/ Le sirop:
Afin de donner plus de goût et de moelleux à votre génoise, je vous conseille de réaliser ce sirop d’imbibage.
Dans une petite casserole à fond épais, portez à ébullition l’eau et le sucre puis laissez cuire à petit feu 2 à 3 minutes afin que le sucre soit complètement dissout. Retirez du feu et ajoutez l’alcool de votre choix.
5/ Le montage:
Placez la première couche (le fond de votre génoise) directement sur votre plat de service et badigeonnez-là de votre sirop à l’aide d’un pinceau.
Une fois cette première tranche bien imbibée, pochez délicatement votre ganache au cream cheese sur celle-ci puis posez la deuxième tranche de génoise par dessus et recommencez l’opération.
Une fois les trois tranches montées, étalez uniformément tout autour du gâteau ce qu’il vous reste de ganache. Réservez au froid jusqu’à la décoration (le plus tard possible pour éviter que les pistaches ne ramollissent.
6/ La décoration:
Concassez grossièrement les 150g de pistaches et disposez-les tout autour de votre layer cake.
Enfin, disposez vos framboises harmonieusement en partant de l’extérieur pour finir vers l’intérieur.
Votre gâteau pourra se conserver jusqu’à 4 jours au frais, bonne dégustation 🙂