Sponge cake à la vanille et aux fruits rouges

Sponge cake à la vanille et aux fruits rouges

Pour fêter mon anniversaire entre amis ce weekend, j’ai eu envie de préparer un gâteau aux inspirations américaines. En effet, je trouve que leurs layers cakes se prêtent très bien à ce genre d’occasions. 

Comme je n’avais pas envie de perdre du temps à calculer les proportions françaises d’une recette trouvée sur Pinterest, je me suis rendue chez Cultura en début de semaine afin d’acheter un livre de recettes de pâtisseries américaines. J’ai opté pour un ouvrage de la collection « Les petits fait maison » de l’éditeur Hachette Cuisine. Toutes les recettes me tentaient, mais j’hésitais tout particulièrement entre le Naked Carrot Cake et celui-ci. Les goûts et associations de ce sponge cake étant plus simples, j’ai opté pour cette recette afin de satisfaire le plus grand nombre d’invités, ce qui me semble avoir été le cas 🙂

Les petits fait maison - Hachette Cuisine

Facile et assez rapide à réaliser, ce layer cake est idéal pour les anniversaires ou les fêtes en tout genre. Je vous propose maintenant de découvrir la recette issue du livre de Stéphanie de Turckheim.

See you next time,

XOXO

Emilie

Sponge cake à la vanille et aux fruits rouges

Pour un gâteau de 20cm de diamètre, soit 12 parts

Difficulté: *

Préparation: 20min

Cuisson: 45min

Décoration: 10min

1/ Ingrédients:

Pour les sponge cakes:

  • 8 oeufs
  • 400g de sucre en poudre
  • 250g de beurre doux fondu
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 400g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 1 goute de jus de citron

Pour la crème:

  • 500g de mascarpone
  • 25cl de crème fleurette entière
  • 50g de sucre glace

Pour le montage et la décoration:

  • 400g de fruits rouges frais

2/ La génoise:

Préchauffez le four à 170°C. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre préalablement fondu et la vanille. Incorporez la farine et la levure chimique.

Parallèlement, montez les blancs en neige ferme avec le sel et une goute de jus de citron. Incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse en soulevant la pâte de bas en haut.

Beurrez et farinez légèrement 2 cercles à pâtisserie et répartissez équitablement la pâte entre les deux. Enfournez pour 45min.

Laissez bien refroidir les 2 gâteaux avant de les découper. Pendant ce temps, préparez la crème.

3/ La crème:

Dans le bol du robot muni du fouet, aérez le mascarpone. Ajoutez la crème fleurette et le sucre glace. Montez la crème afin qu’elle soit lisse et dense. Réservez.

4/ Le montage et la décoration:

Coupez le dessus des gâteaux pour les égaliser. Tranchez chaque gâteau en 2 disques égaux pour en obtenir 4.

Sur un premier disque, étalez une généreuse couche de crème et parsemez de fruits rouges. Posez un autre disque et répétez l’opération.

Couvrez généreusement le gâteau de crème à l’aide d’une spatule. Lissez les bords.

Décorez le dessus avec les fruits rouges restants et saupoudrez-les de sucre glace.

Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

 

Base et premier étage du gâteau à étage Base du sponge cake à la vanille et aux fruits Première étageDeuxième étage du layer cakeFin du montage et de la décorationSponge cake à la vanille et fruits rougesDécoupe du sponge cake

Emilie
Licenciée en droit. Future étudiante à Epitech. Passionnée de pâtisserie, littérature, mode, musique et histoire. Co-fondatrice et trésorière du Club du Cigare. Fondatrice de cakeandcie.com

Laisser un commentaire